CFE-CGC et FIECI

La CFE-CGC est la Confédération Française de l’Encadrement – Confédération Générale des Cadres. Historiquement, la CFE-CGC représente le personnel de l’encadrement (ETAM) et les cadres, c’est-à-dire les deux catégories socio-professionnelles présentes à Scalian.

Logo CFE-CGC

En adhérent à la CFE-CGC, vous accédez à un service riche en conseils juridiques : matinales juridiques, rendez-vous avec juristes, consultations gratuites d’avocats, etc. Vous recevez également un périodique sur l’actualité de notre secteur et une veille juridique, et avez également accès à de nombreuses ressources en ligne.

Vous bénéficiez également d’un catalogue varié de formations partout en France ou en distanciel, sur un grand nombre de thématiques liées au travail, à la santé, à la stratégie d’entreprise, aux situations difficiles, aux soft skills, etc.

La FIECI est la fédération de la CFE-CGC pour la convention BETIC (Bureaux d’Etudes Techniques, des cabinets d’Ingénieurs Conseils et des sociétés de conseil), à laquelle Scalian appartient.

Les missions de la FIECI sont diverses, parmi lesquelles celles :

Logo FIECI

• D’accueillir, d’informer, et de former les adhérents ;
  • De conseiller et assister ses adhérents ;
  • D’apporter des conseils et des expertises juridiques ;
  • De contribuer à la mise en place d’accords d’entreprises ;
  • De défendre les intérêts individuels et collectifs des salariés.

Au sein de Scalian

En adhérent à la FIECI en étant salarié.e chez Scalian, vous ne serez pas seul.e : toute l’équipe CFE-CGC Scalian vous accueillera. Vous pouvez être simplement un adhérent, ou, si vous le voulez, vous pouvez vous impliquer dans la section syndicale selon vos appétences. En rejoignant l’équipe, vous pourrez découvrir Scalian sous un autre angle !

En nous rejoignant, vous pourrez participer à nos réunions mensuelles et être les premiers impliqués dans nos travaux.

• Si j'adhère, Scalian en sera-t-il au courant ?

Non, cette adhésion est individuelle et confidentielle et vous donne accès aux services de la FIECI.

Bien sûr, si vous voulez militer et/ou que vous vous portez candidat sur la liste CFE-CGC lors d’une élection, il est probable que votre employeur se doutera de vos liens avec la CFE-CGC mais vous pouvez rester « simple adhérent » sans qu’il en soit informé pendant des années.

Cotisations

• Cadres : 234€ par an soit 19.50€/mois (soit 77,28€ ou 6,44€/mois après déduction fiscale)
  • Cadre de -30 ans : 168€ par an soit 14.00€/mois (soit 55,44€ ou 4,62€/mois après déduction fiscale)
  • Agent Maîtrise : 168€ par an soit 14.00€/mois (soit 55,44€ ou 4,62€/mois après déduction fiscale)
  • Comment fonctionne la déduction fiscale ?

Étant une organisation syndicale représentative, les cotisations syndicales à la CFE-CGC vous permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt de 66% du montant de votre cotisation.

Étant un crédit d’impôt, et non une réduction d’impôt, cette somme réduit vos impôts et vous est même remboursée si vous ne payez pas ou pas assez d’impôts.

Adhérer

Si vous souhaitez adhérer, renseignez votre mél et nous vous recontacterons avec le formulaire d’adhésion et toutes les informations nécessaires.