
Un syndicat progressiste
L’objectif de la CFE-CGC à Scalian est de faire progresser vos conditions de travail, vos salaires et vos droits.
- Dialogue social constructif, équilibré, responsable, équitable, juste
- Respect du travail de chacun
- Humanisme envers chaque salarié.e
- Indépendance vis-à-vis de Scalian et des autres syndicats
- Défense active de votre emploi, de votre métier et de votre avenir
- Faire rentrer l’entreprise dans la transition écologique
Accompagner les salarié.es dans leurs démarches
Au quotidien, nous soutenons les salarié.es en difficulté ou en situation compliquée avec la direction. Nous accompagnons chacun.e qui nécessite et demande un soutien syndical.
Vous rapprocher de vos droits
Axe majeur qui nous tient à cœur, nous travaillons à vous rapprocher de vos droits par la création d’outils et de la communication, car leurs droits sont trop souvent méconnus par les salarié.es. De même, si nous signons des accords avec Scalian, c’est pour que vous en bénéficiez et pour cela vous devez connaître les nouveaux acquis sociaux.
Engagé.es au CSE
Être expert.es
Chacun des élus CFE-CGC engage sa motivation pour défendre activement et fermement vos intérêts. En ce sens, nous nous formons autant que possible pour pouvoir maîtriser nos sujets, ce qui permet à nos initiatives d’aboutir plus efficacement. Nous sollicitons pour cela les moyens du CSE, mais mobilisons également nos moyens syndicaux.
Amener notre expertise partout
Le CSE est composé de 8 commissions : économique, formation, mutuelle, santé-sécurité, qualité de vie au travail, activités sociales et culturelles, logement, secours. Nous nous engageons dans toutes les commissions du CSE pour représenter vos intérêts.
Mettre la transition écologique au cœur des sujets
La loi Climat et Résilience a largement étendu les prérogatives des CSE pour inclure la dimension environnementale dans l’ensemble des sujets traités par le comité. Toute l’équipe est formée sur le sujet et nous faisons des questions environnementales un point légitime aux projets portés par Scalian, et non une considération secondaire. Nous nous engageons également à toujours être dans l’initiative sur cet enjeu vital.
Réfléchir sans dogmatisme
Nous nous plaçons dans une position qui ne va pas être dans le oui systématique ou le non systématique vis-à-vis de l’employeur mais sur chaque sujet nous réfléchissons et cherchons à aboutir à des solutions positives pour les salarié.es. Cette approche factuelle et experte nous est chère et donne plus de force à notre parole.
Rester individuellement libre
Chaque personne de l’équipe CFE-CGC est libre de ses votes et ne sera pas jugée pour ceux-ci. Toutes et tous au CSE sont élu.es en tant que personne, et chaque élu.e vote en son âme et conscience. Nos positions sont bien sûr discutées collégialement et nos convictions syndicales sont partagées entre nous, ainsi nous nous retrouvons le plus souvent à voter de manière similaire, mais il n’y a pas de consigne de vote et il a pu arriver que nous votions différemment sur des questions précises.
Être transparent
Pour nous, la transparence est la pierre angulaire de toute instance élue. Nos engagements sont publics et nous les respectons dans nos positions, car les salarié.es ont voté sur cette base-là. Cela vaut pour nos engagements individuels, mais également en tant que groupe au sein d’une instance où nous ne sommes pas seuls. Ainsi, nous nous engageons par des initiatives à essayer d’améliorer la communication du CSE sur ses positions, ses finances et sa politique sociale. Et quand la majorité du CSE s’y oppose, nous nous engageons à donner ces informations par notre réseau syndical.