L’année dernière, des élus du syndicat actuellement majoritaire ont, à plusieurs reprises en CSE, sollicité la direction de Scalian à propos de l’utilisation du temps par les personnes en intercontrat. Là où il n’existait actuellement pas de règle de temps de réponse au manager, la direction a fini par en créer une pour satisfaire aux besoins de ces élus.
Sachez le donc, désormais, si vous êtes en intercontrat à domicile, vous avez 15 minutes pour répondre à une sollicitation de votre manager, pendant les horaires d’ouverture de l’agence, sans quoi vous serez considéré en absence injustifiée.
Lorsque le sujet a été réabordé lors des NAO (Négociations Annuelles Obligatoires), nous nous sommes opposés pour l’écriture dans un accord d’entreprise d’une règle stricte.
Il faut savoir que l’absence injustifiée entraîne une perte de salaire pour la durée de l’absence, ce qui est tout à fait légal. Il n’est pas possible pour le salarié de “rattraper ses heures”. En cas d’une telle absence injustifiée, votre manager doit se rapprocher de vous pour connaître la raison de votre absence. Sans justification valide et sans réponse au bout de 48h, vous pouvez être mis en demeure de reprendre le travail.
Pour l’entreprise, l’impact financier de l’absence d’un salarié en intercontrat est faible étant donné que la personne ne travaille de toute façon pas. Imputer des absences injustifiées est alors totalement gagnant pour l’entreprise, et il nous arrive d’accompagner des salariés qui, n’ayant pas conscience de cela, perdent du salaire.
Nous vous mettons donc en garde de bien faire attention, et de toujours répondre à votre manager même en cas de retard pour ne pas subir de retenue de salaire grandissante au fur et à mesure que votre retard se prolonge. Evidemment, il est important de toujours garder une trace écrite (sms, mail) de vos échanges avec votre manager. De même, nous rappelons que même pour un rendez-vous médical nécessitant un changement d’horaires, vous devez prévenir votre hiérarchie.
Nous regrettons cette situation qui entérine un délai restrictif pour les salariés, quand rien n’était écrit jusque là.