Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2020 et pouvons déjà nous engager à continuer à œuvrer pour le progrès de tous.
Dernière minute – Harmonisation Sociale dans l’UES SCALIAN :
Après plusieurs mois de négociations, un ensemble d’accords ont été signés fin décembre dans l’optique d’harmoniser les conditions sociales de tous les salariés de l’UES (Scalian OP, Scalian DS, Evosys, Scalian SA, Scalian DPC)
Nous avons signé un accord RTT : Basé sur l’accord de Scalian DS déjà appliqué à 60% des salariés de l’UES, avec un progrès majeur : Les temps partiels auront des RTT au prorata de leur temps de travail dès Janvier 2020.
En Juillet, tous les salariés modalité 1 passeront à 9,5 JRTT/an soit un gain moyen de 1,5 jours pour les salariés Scalian OP, Evosys, Scalian SA.
Nous avons signé un accord restauration : A partir de Janvier 2020 tous les salariés disposeront d’une prise en charge employeur de leurs tickets à hauteur de 60% comme Scalian DS.
En Juillet tous les salariés passeront à des tickets d’une valeur de 8€ comme Scalian DS.
Nous avons signé un accord prime de vacances : En Juillet tous les salariés toucheront une prime de vacances équivalente et indépendante de leur salaire.
La date de versement des sociétés ex-Eurogiciel est conservée mais surtout cette méthode, qui favorise les bas salaires, est maintenue chez Scalian DS et étendue au reste de l’UES. Il y aura donc un seul versement annuel sur la paye du mois de Juin.
Enfin nous avons signé un accord de participation groupe : Désormais tous les salariés de l’UES toucheront une prime de participation indexée sur leur temps de présence et leur salaire.
Versement d’un intéressement chez Scalian DS :
Notre intervention au CSE, étayée par une analyse juridique pertinente, a permis de ressusciter l’accord d’intéressement que la direction considérait caduc et non applicable. 135000€ au total ont été ainsi distribués aux salariés de Scalian DS fin 2019.
Mise en place d’un ERP et SIRH :
Deux consultations ont été lancées par la direction. L’objectif est d’améliorer la rentabilité administrative de notre groupe par la mise en place d’outils informatiques en remplacement du WorkFlow Achats, de Gestaffaire, des formulaires d’entretiens annuels et professionnels …
Des avis favorables ont été émis avec la présentation de quelques réserves/recommandations.
Formation des membres du CSE :
Les membres du CSE ont pu bénéficier d’une formation dite « économique et sociale » de 3 jours leurs permettant de maitriser les prérogatives de leurs missions dans cette nouvelle instance.
Ils vont bientôt bénéficier d’une formation de 3 jours leur permettant de maitriser les prérogatives en terme de Santé, Sécurité et de Conditions de Travail.
Formation des RDP :
Les Représentant de Proximité vont bientôt bénéficier d’une formation de 2 jours leurs permettant de mieux appréhender les prérogatives de leurs missions dans cette nouvelle instance.
Vos délégués syndicaux CFE-CGC