En plein confinement durant cette période difficile, nous ne pouvons que vous conseiller de bien respecter les gestes barrières.
Commission SECOURS :
La CFE CGC a mis en place une commission secours destinée à assurer spécifiquement le maintien dans le logement de tout salarié en difficulté. Un premier dossier a pu être traité avec succès en complément de l’aide d’Action Logement.
Commission ECONOMIQUE :
La consultation économique a fait l’objet d’une demande d’expertise. De notre coté nous avions souhaités cibler des sujets d’expertise précis afin d’éviter de lancer une expertise générale que nous avons jugé inappropriée et coûteuse. Le vote en a décidé autrement. A ce jour l’expert désigné n’a pas pu encore faire le retour en séance plénière sur le document de 246 pages qu’il a produit.
Audit des comptes des anciens CE :
Le retour d’expertise des anciens CE a été présenté en Février.
Côté Alyotech pas de remarques majeures relevées. Quelques améliorations ont été suggérées propres à la formalisation des comptes. Un bilan aux normes comptables a pu ainsi être reconstitué.
Coté UES Eurogiciel une situation assez similaire a été retenue. Des remarques ont été portées sur des problèmes d’affections comptables non respectueuses des normes correspondantes alors que ces comptes étaient pourtant suivis par un expert comptable.
Aucune anomalie majeure n’a pu être décelée, cela consolide le travail des anciens CE.
Formation SSCT :
Une session de formation a été proposée, seule une douzaine d’élus ont répondu présents. La formation a été assez appréciée. Un jeu de rôles a notamment montré l’inefficacité du mode de fonctionnement actuel, ancré dans le conflit, de la part d’un groupe d’élus. Une session complémentaire pourra être mise en place si de nouveaux candidats élus le souhaitent.
Alerte CSE :
Des échanges en provenance de membres des autres organisations dont les termes et le ton employés nous interrogent sur la sincère volonté de leurs auteurs d’inscrire le dialogue dans le respect et la bienveillance mutuelle.
Nous déplorons la densité de ces échanges improductifs au vu des effets négatifs générés et par l’inertie du traitement des sujets de fond qui en résulte.
La situation n’est pas tenable et j’espère, à ce titre, de pouvoir aussi compter sur votre soutien. Certains PV de réunions de CSE risquent de ne pas être diffusés aux salariés face à l’obstruction non responsable d’une majorités d’élus maintenant.
ASC Chèques Noël :
L’opération chèque Noël 2019 a été un échec. La CFE CGC considère que la communication a été mauvaise. Elle souhaitait un correctif, mais certains n’ont pas souhaité remettre en question la communication, c’est dommage. Partant de ce postulat espérons qu’une bonne énergie sera portée sur la prochaine opération 2020.
Croissance externe :
Le groupe Scalian a effectué l’acquisition de nouvelles entreprises. Une société espagnole, INDIZEN, experte des technologies avancées sur le traitement et le management des données (Big Data, intelligence artificielle AI). Une société Allemande spécialisée dans la transformation digitale, très bien ancrée dans le tissu industriel allemand.
Point COVID :
L’actualité nous impose des contraintes, les ordonnances du gouvernement sont parfois contestables, mais nous sommes solidaires des salariés les plus impactés par ces contraintes et que certains partagerons avec nous pour les personnels soignants.
Le télétravail s’est fortement développé pendant cette période, espérons que cette pratique saura se maintenir à l’avenir et que nos managers en comprendront les intérêts partagés. La CFE CGC défendra cette position.
Bon déconfinement,
Vos délégués syndicaux CFE-CGC