En plein déconfinement durant cette période difficile, nous ne pouvons que vous conseiller de bien continuer à respecter les gestes barrières.
Conditions Générales :
Nous déplorons l’acharnement des élus des listes d’opposition à vouloir renverser les membres du bureau du CSE, à un moment où se profilent des suppressions de postes, des ruptures individuelles de contrats de travail. Cela contribue à affaiblir les représentants du personnel face à la direction.
Nous considérons que le CSE ne doit pas être un lieu de lutte entre clans ; Tous les élus doivent travailler ensemble, dans un respect mutuel, que ce soit pour formuler les avis de consultation, ou traiter les problèmes de conditions de travail.
Le CSE, par l’action de son secrétaire, a obtenu la mise en application de l’accord d’intéressement pour SCALIAN DS, alors que la direction le considérait « caduc ». Au total, ce sont 180000 euros qui ont été versés aux salariés. Il a veillé à ce que les remboursements de frais de déplacement des salariés en mission ne disparaissent pas à la faveur d’une lecture trop rapide de la réglementation quand les élus des listes d’opposition sont restés totalement passifs.
En cette période, le groupe est touché par des baisses d’activités chez nos clients, de notre coté, nos représentants du personnel sont mobilisés pour la sauvegarde de nos emplois.
Communication et Ruptures Conventionnelles :
Une communication a été postée sur le site du CSE. Attentions certains points de détail sont erronés, et certains conseils ne sont pas du tout à suivre. Encore une fois de plus un groupe d’élus systématiquement contestataire s’est emparé de ce sujet, nous n’avons pas eu la possibilité d’inclure nos différents correctifs.
La rupture conventionnelle qui donne droit à l’indemnisation au chômage par Pôle Emploi ne peut vous être imposée par l’employeur ; Prenez le temps nécessaire pour y réfléchir, le nombre de réunions avec l’employeur n’est absolument pas limité et tout est négociable comme une formation par exemple. Evitez de poser vos congés avant de partir, gardez les, même si cela repoussera votre période d’indemnisation. Mieux vaut être payé plus longtemps à taux plein ! Demandez conseil auprès de vos élus, nous sommes là pour vous aider et vous assister pendant vos entretiens
Action Logement :
Les aides à la mobilité continuent à être très sollicitées, l’information sur ses services semble donc bien circuler. L’aide MOBILI-PASS permet aussi aux travailleurs étrangers d’avoir accès à AL pour leur installation sur le territoire français.
Des demandes d’aides pour surmonter des difficultés sont mises en place notamment en relation avec les conséquences du COVID en terme de baisse de salaire par exemple.
Rappelons maintenant que tout s’effectue en ligne sur le site internet : www.actionlogement.fr
Entretiens annuels :
A compter du 1er juin, les référentiels seront intégrés à vos formulaires d’entretiens annuels dans l’outil Gate. Ils seront consultables, dans leur globalité, sur l’Intranet.
Dans le cadre des entretiens professionnels ou de carrière, des demandes de mobilités ou évolutions professionnelles, ces référentiels, je n’en doute pas, vous aideront à :
- Comprendre les attendus et activités principales pour chaque niveau et spécialité,
- Identifier les axes de développement nécessaires et mettre en place les mesures d’accompagnement les plus adaptées,
- Identifier les passerelles professionnelles et les aires de proximité entre les filières, les spécialités et les niveaux.
En complément, sachez que, l’ouverture du 3ème module de Gate (formation) sera aussi lancé. Il vous donnera accès à l’ensemble du catalogue de formation du Groupe. Une communication suivra à l’occasion de ce nouveau lancement.
Validation des PV de réunions :
Le groupe d’élus systématiquement contestataire s’applique à bloquer la validation des PV de réunions. Ces personnes cherchent systématiquement à instrumentaliser les PV contre des élus ou contre la direction sans se préoccuper réellement du besoin d’information des salariés. Cela pourrait être même très néfaste pour le groupe, si nos concurrents venaient à connaitre des détails de notre situation financière.
Portez votre masque,
Vos délégués syndicaux CFE-CGC