Au printemps, nous accueillerons au sein de l’Union Economique et Sociale (UES) Scalian le personnel de l’entreprise HR Team !
Bienvenue à tous !
Les entreprises HR Partners et HR Team sont des entreprises qui appartiennent déjà au groupe Scalian suite à leur acquisition en 2022. L’objet de la démarche est d’inclure dans les entreprises Scalian SAS et Scalian DS leurs personnels pour une simplification juridique du groupe Scalian.
Cette démarche est l’aboutissement d’un processus de rapprochement enclenché en septembre 2022, par la création de synergies commerciales et projets entre les entreprises HR et le reste du groupe Scalian, ainsi que par un rapprochement des politiques sociales, des classifications professionnelles, et des équipes. L’intégration apportera mécaniquement au groupe Scalian une réduction de ses coûts de gestion. Côté salarié, les représentants du personnel ont été assurés qu’aucun poste ne sera supprimé dans cette fusion ; nous y serons vigilants ! À Avignon par exemple, les équipes supports HR seront conservées et les postes spécialisés pour répondre aux besoins de Scalian, notamment par la création d’un pôle achats. Ainsi, ce sont des agences à Niort, Montpellier, Saint-Etienne, Les Angles, Lille, Reims, Strasbourg et Chambéry qui rejoindront l’UES Scalian.
Concernant HR Team, l’entreprise présente les même métiers que Scalian DS, mais l’intégration permettra de rajouter au portefeuille de DS des grands comptes notamment dans les secteurs de la banque et du commerce/distribution. Sur l’exercice fiscal 2023, Scalian DS et HR Team totalisaient environ le même chiffre d’affaire. Cependant, HR Team possède une politique commerciale historique passant par la présence de centaines de freelances. La Direction affirme que leur plan est la réduction des freelances au profit des CDI, pour atteindre un objectif raisonnable de 15 à 20% de freelances.
En tant qu’organisation syndicale de salariés, nous ne pouvons que nous réjouir d’une telle intégration, car elle signifie de grandes avancées sociales pour tous les salariés intégrés. En effet, aucun CSE et aucun syndicat n’existait dans les entreprises HR. Automatiquement, les nouveaux intégrés passeront sous le régime social de l’UES Scalian au sein duquel de nombreux accords d’entreprise ont été négociés par la CFE-CGC au fil des ans avec la Direction. Ces salariés seront dorénavant représentés par un CSE et des organisations syndicales, et ils pourront être représentants de proximité. Les salariés bénéficieront d’accords sur la mobilité, la QVT, l’aménagement du travail, et beaucoup d’autres. Ils gagneront des garanties sur les arrêts maladies des ETAM, des JRTT pour le personnel à temps partiel, un Compte Epargne Temps, ou encore l’accès au PEE et au PERECOL de l’UES Scalian. De même, certaines dispositions seront améliorées : le niveau des tickets restaurants et la part employeur, l’indemnité télétravail, etc. Et cette liste n’est pas du tout exhaustive.
Du côté des garanties santé, la mutuelle leur coûtera plus cher, mais leurs garanties seront meilleures, et Scalian s’est engagé à une revalorisation salariale pour prendre en compte cette augmentation.
Nous souhaitons donc une fois de plus la bienvenue aux nouveaux et futurs intégrés. La CFE-CGC est là pour vous représenter, et vos représentants sont là pour vous aider à vous aiguiller parmi toutes ces nouveautés. Nous vous invitons à vous inscrire à notre liste de diffusion pour recevoir les actualités sociales de Scalian, car les syndicats ne sont pas autorisés à communiquer aux collaborateurs sans leur accord :
Vous pouvez aussi nous contacter pour toute question ou si vous êtes intéressés pour vous investir dans une instance représentative du personnel.