Actualité de vos délégués CFE-CGC Scalian
Assignation en justice Nous avons signé en décembre 2021 un avenant à l’accord Temps de Travail comportant deux points :
- Pérenniser l’octroi de RTT pour les salariés à temps partiel, que nous avions négocié à l’occasion des NAO 2020, afin de sécuriser cette mesure au niveau de l’accord Temps de Travail,
- Préciser le traitement des absences des salariés en forfait jour (managers ou cadres techniques expérimentés), de manière identique à ce qui est pratiqué pour la majorité des salariés, qui sont en modalité horaire.
Une organisation syndicale que nous ne nommerons pas nous a assignés en justice pour faire annuler cet avenant. Il va sans dire que nous ne comprenons pas ses motivations, l’avenant en question étant garant de l’équité entre différentes situations de salariés. La CFE-CGC mettra tout en oeuvre pour que les salariés ne soient pas impactés.
Audience repoussée fin juin 2022.
Négociation d’un accord de GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels) Cette thématique vient remplacer la GPEC (Gestion Prévisionnelle des et des Compétences). La négociation a débuté le 1er mars 2022.
La GEPP a pour objectif de permettre aux entreprises de structurer et de valoriser leur capital humain en portant une attention particulière aux métiers, aux évolutions qui peuvent les affecter et aux passerelles qui peuvent être réalisées entre eux.
Ainsi, la GEPP permet aux entreprises de :
- Prévoir l’évolution des métiers et des compétences en fonction des évolutions économiques, sociales, environnementales, technologiques et organisationnelles.
- Optimiser la gestion des carrières et accompagner les collaborateurs dans leurs évolutions professionnelles (formation, abondement CPF, VAE, mobilités professionnelles).
La motivation première de la CFE-CGC à travers cet accord est de favoriser la formation et le suivi de mission des salariés.