Une bonne part des demandes des délégués syndicaux CFE-CGC ont été acceptées favorablement. Pas de révolution mais des avancées tout de même majeures sur de nombreux points, dans la continuité de l’année précédente et toujours pour favoriser la famille, l’égalité homme-femme. En voici un aperçu.
Grille de classification Nous avions obtenu lors des NAO 2020 la mise en place d’une grille de classification interne afin de mieux ajuster les coefficients conventionnels aux activités réelles des salariés. Cela a été réalisé en 2021 pour les salariés dits « en production ». Certains ont pu constater une évolution de leur coefficient. Cette grille sera étendue en 2022 aux administratifs et aux managers. Cela permettra notamment de favoriser l’égalité salariale Femmes/Hommes.
Intéressement Nous avons obtenu l’ouverture de négociations pour un accord d’intéressement, qui se sont déroulées en parallèle des NAO.
Cotisations mutuelle/prévoyance Le changement d’assureur permet de limiter la hausse des cotisations qui était inéluctable du fait des résultats déficitaires du contrat précédent. Cependant, les cotisations (couvrant salarié, enfants et conjoint 2ème rang) augmentent de 3,5%. La totalité de cette hausse est prise en charge par Scalian, qui participe désormais à plus de 50%.
Les cotisations de prévoyance augmentent un peu mais la CFE-CGC a réussi l’an passé à faire réduire fortement la part salarié en faisant enfin reconnaître nos arguments juridiques.
Aide au déménagement de site Scalian Une aide financière temporaire sera octroyée aux salariés utilisant leur véhicule personnel et impactés par un déménagement de site Scalian. Une mesure que la CFE-CGC a réclamée, pour alléger les hausses de coûts de transport pendant quelques mois.
Places en crèche Lors des NAO 2020, un dispositif de « berceaux » en crèche cofinancés par Scalian a été mis en place, il s’agissait de 30 places (32 en définitive) destinées aux salariés de plus de 2 ans d’ancienneté. Cela a connu un franc succès au cours de l’année 2021. Le nombre de places sera porté à 40 (soit une augmentation de 18 places). De plus, y ont désormais accès les salariés de plus d’un an d’ancienneté.
Congé enfant malade C’est un début, une journée d’absence payée par an pour la maladie d’un enfant médicalement justifiée. Pour les parents qui doivent gérer la maladie d’un enfant, c’est un vrai plus.
Vélos Le plafond des indemnités kilométriques vélo est relevé à 500€ / an.
La location de vélos électriques avec un financement à hauteur de 50% par Scalian a été mise en place lors des NAO 2020. Le nombre de vélos électriques financés est doublé, passant de 50 à 100.
Covoiturage Une solution de covoiturage via une plateforme, avec un cofinancement de Scalian, doit être mise en place au 1er semestre 2022.
Budget du CSE Le CSE bénéficiera d’une rallonge exceptionnelle de 90 k€ en 2022, qui permettra d’abonder équitablement les chèques cadeau de Noël.