CSE et Organisations syndicales Le CSE est chargé de la représentation collective des salariés auprès de l’employeur et de la gestion des activités sociales et culturelles. Le CSE n’a pas de nature syndicale. Ses membres sont élus sur des listes présentées par des organisations syndicales au premier tour des élections, pas nécessairement au second tour.
Les Organisations Syndicales, par le biais de leurs Délégués Syndicaux, négocient les accords collectifs, et participent aux NAO (négociations annuelles) avec l’employeur. Souvent les délégués syndicaux sont aussi des membres élus du CSE, mais il s’agit de rôles totalement disjoints. Il est essentiel de ne pas les confondre.
L’espace de communication des Organisations Syndicales sur le site du CSE Le bureau du CSE a souhaité mettre à la disposition des Organisation Syndicales représentatives chez Scalian une page sur le site du CSE. Cette mise à disposition comporte quelques conditions.
Lorsque vous entrez sur cet espace, un message popup vous indique : « Vous entrez dans un espace de communication d’une Organisation Syndicale, édité sous sa propre responsabilité ». Vous êtes toujours sur le site du CSE.
Une charte de bonne conduite, accessible depuis la page dédiée, doit être respectée. A la suite figure un formulaire permettant à tout visiteur de dénoncer des abus (il s’agit bien d’abus par rapport à cette charte) à destination d’un groupe d’observateurs.
Portée de la charte La charte, comme cela a été précisé par son auteur, porte sur la page du site du CSE mise à disposition des Organisations Syndicales, c.a.d. une page identifiée par https://www.cescalian.fr/com/page/xxxx.
Or lorsque vous cliquez sur un élément de cette page, vous pouvez être redirigé automatiquement vers un autre site, qui peut être le site d’une Organisation Syndicale. Dans ce cas, la charte ne s’applique pas au contenu des pages auxquelles vous accédez, qui sont indépendantes du site du CSE.
Point de vue Le fait de rendre trop perméables la communication de nature syndicale et la communication du domaine du CSE peut introduire de la confusion chez les visiteurs.
De plus, lorsque les mêmes personnes portent plusieurs rôles représentatifs, il n’est pas toujours simple de faire la part des choses. Ainsi, des articles trop similaires entre le site du CSE et un site syndical sont un signe de confusion des rôles évident.