Participation, Intéressement ? La Participation aux bénéfices est une obligation légale. Son calcul est basé sur une formule faisant intervenir plusieurs paramètres comptables : le bénéfice fiscal, les capitaux propres, la masse salariale, la valeur ajoutée. La Participation est calculée sur l’ensemble des sociétés de l’UES Scalian.
L’intéressement aux résultats peut être mis en place facultativement. Son calcul doit faire référence à un objectif collectif qui doit être atteint afin de générer un montant à répartir entre les salariés.
Y avait-il un accord d’intéressement chez Scalian? En 2021, il n’y avait plus d’accord d’intéressement dans l’UES Scalian. Le dernier versement d’intéressement a eu lieu à l’automne 2019 chez Scalian DS, au titre de l’accord que nous avons signé chez Alyotech France. Cela a permis aux salariés de percevoir l’intéressement, qu’ils soient issus d’Alyotech France ou d’Eurogiciel Ingénierie après une rude bataille de la CFE-CGC avec la Direction pour faire appliquer cet accord.
L’accord d’intéressement 2021 Suite à notre demande de mise en place d’un accord d’intéressement, cet accord a été signé pour l’exercice FY22 (couvrant la période juillet 2021-juin 2022). C’est un nouveau pas.
La participation peut être diminuée en cas de résultats déficitaires les années précédentes, résultats qui sont reportables sur les années suivantes. Or la crise sanitaire est à l’origine de résultats déficitaires dans certaines sociétés de l’UES. La CFE-CGC a négocié pour cette année une formule de calcul qui tendrait à corriger une telle réduction de la participation.
La CFE-CGC espère pourvoir négocier pour l’année prochaine un nouvel accord avec une formule de calcul plus attrayante.
Un accord d’intéressement, c’est probablement une augmentation à terme de votre pouvoir d’achat.