Accord Télétravail :
C’est avec notre dynamique habituelle que nous sommes parvenus à signer un accord pour le Télétravail dit volontaire :
Par définition tout salarié est éligible au télétravail à son domicile dès lors que son poste en est compatible. L’entreprise lui fournira prioritairement un ordinateur, voire un écran supplémentaire au besoin (aucune imprimante n’est prévue puisque disponible sur site)
Un ordre de mission dédié précisera des détails nécessaires et notamment le planning prévisionnel des jours vous autorisant de 1 à 3 jours de télétravail par semaine avec un plafond de 11 jours mensuels.
Rassurez vous, un ensemble de mesures dérogatoires sont prévues pour les cas particuliers. Une indemnité compensatoire forfaiture de 10 € par mois pour 4 à 7 jours inclus puis de 18 € au-delà sera versée aux télétravailleurs.
Formation PRO :
Le dispositif FNE formation (Fond National de l’Emploi) a été déployé lors de la première vague COVID à destination essentiellement des salariés en activité partielle. Il a ainsi bénéficié à plus d’une centaine de salariés dans notre entreprise. Le dispositif toujours maintenu sans date limite par le ministère du travail devrait encore bénéficier à d’autres personnes même si les conditions financières ont été légèrement dégradées pour l’employeur. Ces formations ont permis d’augmenter l’employabilité de ces salariés via des programmes si possible certifiants.
L’agilité, la gestion de projet, l’AQ spatial ont été les principaux domaines abordés.
Le dispositif AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) est un nouveau dispositif innovant en situation de travail via un parcours pédagogique tutoré dans l’entreprise. Un premier exemple à venir sera proposé pour monter en compétence précisément dans la qualité Supply Chain.
Un atelier Bien être animé par deux consultants SCALIAN a été assuré deux fois par semaine en début d’année. Face à l’engouement pour cette prestation, l’expérience s’est vue prolongée jusqu’à Mars. Un mode replay était disponible pour ceux qui avaient manqués un RDV. A ce jour nous somme dans l’attente de son renouvellement.
Action Logement :
Action Logement a maintenu la continuité de ses services notamment via la prolongation des secours d’aide exceptionnelle aux impayés de logements. Pour des informations exhaustives pensez à consulter directement le site d’Action Logement :
Malgré le contexte le prêt accession est bien sollicité grâce à ses nouvelles conditions faibles de prêt (0,50 % hors assurance)
ASC :
Une opération chèque vacance est proposée pour l’été. Nous vous invitons à y participer activement.
Une majorité s’oppose malheureusement à la réouverture du chalet. C’est pourtant un avantage dont certains ont pu bénéficier et toujours avec de beaux souvenirs.
Nous restons favorables à la mise à disposition du chalet aux salariés et compte tenu des fonds disponibles, à l’accroissement de l’offre de résidences de vacances.
Conditions Générales :
Le CSE reste inscrit dans un processus de consultations d’avocats qui n’aboutissent pas comme pour exemple avec les congés payés. Certaines demandes pourraient contraindre l’employeur à prendre des mesures extrêmement néfastes pour les salariés en organisant des alternances de présence obligatoires pendant la période des congés principaux.
Bien entendu nous n’y sommes absolument pas favorable de notre côté.
Pourquoi votre participation pourrait chuter cette année !
Les expertises inutiles, les actions punitives envers l’employeur sont extrêmement dommageables pour tous car le coût de ces actions viennent en réduction du résultat de l’entreprise et par conséquent de la participation. Elles sont donc contreproductives car aucun bénéfice jusqu’à maintenant n’a pu apporter de plus-value aux salariés.
Pensez à vous faire vacciner,
Vos délégués syndicaux CFE-CGC