En plein re-confinement ou couvre-feu durant cette période difficile, nous ne pouvons que vous conseiller de bien continuer à respecter les gestes barrières.
Accords NAO :
Une signature de quelques dispositions a pu être obtenue en cette fin d’année.
Nous avons réussi à étendre le bénéfice des RTT à tous les salariés à temps partiel.
Nous sommes parvenus à obtenir la mise en place d’une future grille de classification, cela nous permettra de surveiller notamment l’égalité salariale.
Le budget du CE est prévu à la hausse, c’est une première en espérant mieux.
Nous sommes parvenus à consolider le socle de base comprenant l’accès à une crèche inter-entreprise, le choix d’une journée de formation offerte, L’accès à 3 jours en télétravail pour un enfant malade complète ces évolutions, l’obtention d’une journée de déménagement pour toute mutation.
Nous sommes parvenus à obtenir le maintien de salaire à 100% sur 3 mois pour le personnel ETAM en cas d’arrêt de travail, à l’identique des cadres.
La direction a accepté la mise en place d’un système de location de vélos électriques, Un système de covoiturage est à l’étude avec un projet pilote sur AIRBUS MARIGNANE.
Les négociations sur le télétravail ont été repoussées au premier trimestre 2021.
FORMATION :
Plusieurs dispositifs de formation ont été mis en place. Nous avons poussé la direction à communiquer sur les dispositifs qui peuvent vous être proposés. OpenClassRoom intéressant notamment sur les aspects linguistiques, le FNE privilégié pour les salariés en activité partielle, votre CPF (pensez à l’activer et a y basculer vos anciens droit à DIF).
N’attendez pas, faites les démarches auprès de vos manageurs s’ils ne vous proposent aucune formation.
Action Logement :
Dans le contexte de la deuxième vague COVID, Action Logement nous a rappelé la continuité de ses services et notamment :
Une extension et une évolution de l’aide exceptionnelle aux impayés de logement pour les locataires et les propriétaires.
Le prêt accession qui avec ses nouvelles conditions, offre une vraie opportunité aux salariés pour devenir propriétaire ; Jusqu’à 40 000 € pour l’achat et 20 000 € pour l’agrandissement quelle que soit la commune de la résidence principale à un Taux d’intérêt de 0,50 % hors assurance, remboursable sur une durée maximum de 25 ans.
Ce prêt permet le financement de la construction ou de l’acquisition d’un logement neuf ou ancien, y compris pour l’accession sociale à la propriété, avec ou sans travaux ainsi que l’agrandissement de son logement.
TITRES RESTAURANT 2020 :
Alors que les tickets 2020 devaient arriver à échéance en février 2021, le Ministre de l’Économie a annoncé que la validité de ces tickets serait prolongée jusqu’au 1er septembre 2021.
En outre, l’augmentation du plafond d’utilisation quotidien des tickets (38 euros au lieu de 19 euros habituellement) sera aussi prolongée jusqu’à septembre 2021, ainsi que la possibilité d’utiliser les tickets le week-end et les jours fériés.
Conditions Générales :
Suite à l’acharnement d’élus d’opposition à vouloir renverser le bureau du CSE, nous n’avons pas résisté face à la violence des actions et des moyens mis en œuvre !
La situation délétère au sein du CSE est alarmante. Le nouveau bureau mis en place n’a pas apaisé les tensions, d’autres difficultés se profilent relativement à l’instrumentalisation des PV ; De nombreux propos disparaissent de la vue des salariés sous prétexte de confidentialité. Attention donc au contenu des futurs PV, qui vous le savez maintenant, ne retranscriront plus fidèlement la nature des débats. Nous n’avons pas de solutions face à cette situation que nous subissons depuis le début du CSE notamment après le refus de médiation de la part de ce nouveau bureau.
Conservez votre masque,
Vos délégués syndicaux CFE-CGC