Ces derniers mois, votre équipe CFE-CGC a été régulièrement sollicitée pour des situations particulières à propos de collaboratrices et collaborateurs en difficulté. Souvent, cela impliquait leur ordre de mission.
Nous ne souhaitons pas abandonner nos collègues avec leurs questionnements, et craignons que ces exemples ne soient que la partie immergée d’un iceberg d’irrégularités. Les salariés ont des droits, mais encore faut-il qu’ils soient connus !
Tout salarié en déplacement chez un client doit avoir un ordre de mission établi au moment de sa mission. Cet ordre de mission est également l’occasion d’expliciter vos frais professionnels. En cas de grand déplacement, c’est-à-dire à plus de 70km et 1h30 en transport en commun de votre domicile, vos frais professionnels incluent vos frais de déplacement, de repas, et d’hébergement. En cas d’horaires atypiques, avec du travail de nuit, du dimanche ou des jours fériés, ou de l’astreinte, il existe également des règles particulières, issues d’acquis sociaux négociés par la CFE-CGC en 2023.
Si vous travaillez en clientèle et que vous ne disposez pas d’ordre de mission, ou si vous vous posez des questions sur votre ordre de mission actuel, nous vous invitons à prendre contact avec nous ; nous sommes là pour vous : cfecgc.scalian@gmail.com