La CFE-CGC a à cœur l’égalité femme-homme. Ce sujet est un sujet de négociations entre la Direction et les syndicats, et fait l’objet de présentations au CSE notamment annuellement par le Rapport de Situation Comparée (RSC). Comme son nom l’indique, le RSC compare les situations professionnelles entre femmes et hommes. C’est également dans ce rapport qu’est donné l’index égalité femmes – hommes. L’index se calcule sur 100 points, et voici les résultats 2022 de Scalian :
- Écart de rémunération : 35 points / 40
- 4,1% en faveur des hommes (écart global pondéré).
- Écart de taux d’augmentation individuelle : 20 points / 20
- 0,5% en faveur des femmes (écart global pondéré).
- Écart de taux de promotion : 15 points / 15
- 1,7% en faveur des femmes (écart global pondéré)
- Retour de congé maternité : 15 points / 15
- 100% des salariés ont bénéficié d’une augmentation l’année suivant leur retour de congé maternité.
- Représentation parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5 points / 10
- 2 femmes et 8 hommes.
Ce qui donne une note de 90/100 à Scalian, qui est donc dans la moyenne à 89/100 des entreprises de plus de 1000 salariés.
La CFE-CGC veille sur ces sujets-là. Ainsi avons-nous eu l’idée de vous proposer un outil permettant d’apprécier votre position dans la grille salariale Scalian en comparaison avec votre sexe opposé. La grille est purement empirique et aucunement engageante de la part de l’entreprise, mais elle reste un bon indicateur. Nous avons construit cette grille à partir des données recoupées du RSC, pour vous éviter d’avoir à le faire. Il faut savoir que le RSC est disponible sur demande aux salariés. Notre outil vous permet de connaître plus simplement, si vous partie de l’effectif de Scalian, les éléments de rémunération comparatifs pour votre positionnement professionnel.
> Cliquez ici pour accéder à notre outil <