Reconnaissance d’une UES élargie :
Au début du mois de septembre nous étions dans l’attente du délibéré de l’action en justice lancée par le CUES pour demander la reconnaissance d’une UES élargie intégrant EUROGICIEL, ALYOTECH et CMT+.
L’action initiale visait à mettre la pression sur la direction pour l’inviter à la table des négociations sur les fusions à venir. Dès lors où elle a accepté de négocier, il n’était plus nécessaire de se focaliser sur l’aspect judiciaire mais de mener les négociations ! Cela n’a pas été si simple car nous étions malheureusement minoritaires.
Nous nous sommes aussi opposés à l’intégration de CMT+ car cela n’avait aucun sens.
Accords GPEC et temps de travail :
- L’accord GPEC est presque finalisé, la direction doit pourtant prendre en compte nos remarques pour compléter le précédent accord d’une définition des métiers transverses notamment. Cela traine coté direction et pour les autres cela semble ne présenter que peu d’intérêt. Mais pour la CFE-CGC la gestion de nos carrières reste une priorité.
- L’accord RTT aura du mal à sortir, personne n’accepte d’inscrire que le temps de trajet n’est pas du temps de travail tant qu’il n’est pas correctement compensé !
La problématique de la modalité 2 qui bloquait initialement le processus a été finalement retirée de l’accord à la demande générale.J’ai obtenu de Mr CHABANNE 1,5 jours de récupération pour les salariés à mi-temps. Une petite révolution qui ne verra peut être donc pas le jour si les négociations s’enlisent !
Dommage, car nous avons pourtant tous à gagner dans la définition fixe du nombre de RTT même si ce premier accord n’était pas très ambitieux en terme d’abondement.
Je ne sais donc pas ce que cela va devenir puisque un PV de désaccord devrait certainement clôturer malheureusement le point !