Mise en place du CSE :
Le démarrage des activités du comité est très perturbé à la fois par la mise en place d’une représentation du personnel qui doit se réinventer, par de nombreuses consultations organisées par la direction, et par une cohésion à consolider en dépassant les clivages syndicaux de l’époque des élections.
Nous souhaitons préserver nos valeurs et défendre avec conviction l’intérêt majeur des salariés.
Fusion EUROGICIEL/ALYOTECH :
La fusion a été effective au 1er juillet. Sous la pression de la CFE-CGC, la direction a annoncé l’application de l’accord RTT ALYOTECH plus favorable, aux salariés EUROGICIEL soit 9,5 J pour les modalités 1. Ces derniers bénéficieront aussi de tickets restaurant à 8 € (dont 4,80 de part employeur en hausse de 37%)
Après cette première étape, nous allons maintenant oeuvrer pour appliquer ces conditions, issues d’ALYOTECH et plus favorables aux salariés, aux salariés de SCALIAN OP, EVOSYS, SA à l’occasion de négociations qui devraient s’ouvrir à l’automne.
Activités sociales du CSE :
Le site internet hérité de l’ancien CE EUROGICIEL était bloqué par la nécessité d’une dépense supplémentaire importante pour accueillir les salariés d’ALYOTECH qui faisait grand débat parmi les élus.
La CFE-CGC est parvenue à relancer le site, en proposant une solution intelligente permettant de maintenir le site sur les deux années à venir sans dépense supplémentaire, en réduisant tout simplement la durée du contrat initial. Nous remercierons le trésorier pour son active participation au redémarrage.
Nous aurions préféré voire les salariés bénéficier plus tôt du site, nous avons laissé la démocratie s’exprimer.
La mise en place de chèques vacances à pu être initiée mais avec beaucoup de retard du fait de ces perturbations. Le montant que nous avons augmenté considérablement compensera la frustration de certains.
Frais de déplacement :
La direction à récemment dénoncé les modalités de remboursement des déplacements des salariés. La direction s’appuie à juste titre sur une directive URSSAF spécifique aux frais de repas. Elle a tenté de l’étendre injustement aux frais kilométriques !
Seule la CFE-CGC a dénoncé cette manoeuvre déloyale de la direction.
Nous allons oeuvrer pour disposer de conditions acceptables et justes pour tous les salariés lors de leurs déplacements.
Accord d’intéressement DS :
ALYOTECH dispose d’un accord d’intéressement. La direction a tenté de faire valoir une clause de cet accord pour éviter de devoir distribuer un intéressement mérité, également d’ailleurs pour les ex-salariés EUROGICIEL (qui ont été absorbés au 1er juillet).
Seule la CFE-CGC a dénoncé l’illégalité de cette clause.
Nous restons mobilisés pour que cet accord soit mis en œuvre dans les semaines qui viennent et qu’un intéressement soit prochainement distribué à tous salariés DS.
Coté OP, EVOSYS les salariés disposent en contrepartie d’une participation supérieure.
Consultations du CSE :
De nombreuses consultations on été lancées par la direction dont notamment une refonte du processus d’entretien professionnel.
Nous avons été force de proposition sur ces sujets, mais la direction est passée relativement en force sur certains points. Si pour l’entretien PRO nous sommes parvenu à un bon compromis, il reste du travail sur l’entretien annuel. Un point de rendez-vous relatif à la digitalisation permettra de reprendre le lead sur ce point majeur.
Comme vous pouvez le constater, nous sommes toujours très impliqués, et les premiers, sur tous les sujets structurants pour défendre vos intérêts.
Vos délégués syndicaux CFE-CGC