Elections au CSE :
Dernière ligne droite, après la signature de l’accord CSE consolidé par la CFE-CGC, nous sommes parvenus à signer l’accord préélectoral sur la base de 2 collèges (ETAM, CADRE)
3 sièges seront à pourvoir dans le collège ETAM et 14 dans le collège CADRE. Compte tenu du très faible nombre d’employés dans le premier collège, nous sommes parvenus à convaincre la direction et les autres organisations de fusionner les 2 premiers collèges pour une meilleure représentativité. La direction à accédé à notre demande complémentaire en ajoutant 1 siège supplémentaire pour que ce collège soit potentiellement encore mieux représenté.
La course est lancée maintenant pour l’établissement des listes dont le dépôt par les syndicats devra s’effectuer au plus tard à la mi Mars. Quand au premier tour de l’élection celui ci s’étalera sur une semaine à compter du 2 Avril par vote électronique.
vous pouvez contacter vos représentants CFE-CGC sur l’adresse mail : cfecgc.scalian@free.fr pour présenter vos souhaits de candidature ou vous rapprocher de Fabrice TARTAGLIA (SCALIAN OP) et Michel DUPRE (ALYOTECH).
Les représentants locaux, dits de proximité, seront quant à eux élus dans un second temps après la mise en place initiale du CSE. Nous reviendrons dessus ultérieurement.
Cession d’action :
Un représentant du futur actionnaire COBEPA est venu à une séance question réponse à notre demande pour tenter d’obtenir des informations que la direction ne souhaitait pas révéler. Les représentants CFE-CGC ont été assez satisfaits de ces échanges très ouverts. Nous pensons que le nouvel actionnaire présumé apportera de la sérénité dans le temps mais encore trop trop peu pour les salariés à ce jour.
Une expertise ordonnée par le CE SCALIAN, n’a finalement pas permis d’apporter de nouveaux éléments majeurs en terme de mesure de rentabilité pour l’actionnaire. Le CE à bien tenté de demander une seconde expertise relative à la concentration de concurrence exercée par COBEPA (aucune entreprise de la COBEPA n’exerce d’activité concurrente).
La CFE-CGC ne s’est pas satisfaite de ce jeu de demandes d’expertises, payées par l’entreprise, et dont la finalité reste bien discutable voire contre productive.
Comme l’a exprimé Mr Chabanne en séance, toutes ces dépenses inutiles sont autant d’argent qui ne va pas dans le budget du CE ni dans l’intéressement !
Il est donc important de se mobiliser pour soutenir activement la CFE-CGC lors des prochaines élections afin qu’elle devienne majoritaire pour que nous puissions sortir de cette spirale infernale en déléguant tout cet argent perdu pour augmenter votre participation, votre intéressement puis les activités sociales.
Modalité 2 :
La CFE-CGC invite les derniers salariés concernés à se maintenir dans leur modalité 2, qui est avant tout une distinction d’évolution dans une carrière. Conservez vos avantages, conservez votre position, conservez votre minima salarial, conservez vos RTT au risque de les perdre en rétrogradant en modalité 1, notamment lorsque vous vous trouverez en situation d’inter contrat.
Pour les salariés d’Alyotech le problème ne se présente pas ; coté RTT ils disposent en plus d’un accord consolidant leurs acquis.
NAO 2018 :
La dernière réunion de négociation SCALIAN s’est très mal engagée et tous les syndicats n’étaient pas représentés.
Le budget du CE est prévu à la hausse, mais les prévisions d’augmentation à moyen terme son encore bien trop frileuses.
La généralisation des tickets restaurant à 8 € (et plus nous l’espérons) est annoncée de manière progressive parallèlement à l’évolution de la politique d’indemnisation des frais.
Un chantage se profile sur ce sujet, mais à ce jour la direction que nous avons alertée doit revenir vers nous.
Cette morosité est probablement due aux changements majeurs qui se profilent sur la structuration en cours de notre entreprise aussi bien d’un point de vue actionnaire que de l’organisation interne RH (mise en place d’un nouvel outil de gestion des recrutements, de suivi des carrières et de la formation).
La CFE-CGC à bien l’intention de s’emparer fermement de ces sujets pour ne pas oublier notamment les salariés subissant des frais de mission conséquents et pour permettre à chacun d’évoluer dans ses fonctions tout comme aux techniciens d’aspirer à un statut cadre bien mérité.
Votre délégué syndical CFE-CGC