Elections au CSE :
Les dés sont lancés, les listes ont été déposées. La CFE-CGC s’est démarquée en présentant une liste paritaire, mixte SCALIAN OP&DS et multi site sans exception. Ainsi nous pourrons disposer à minima d’au moins un représentant dans chacun des sites et agences du groupe. Un équilibre a été également trouvé pour représenter équitablement les salariés des 2 collèges identifiés (ETAM et CADRES).
On ne peut que se féliciter de la constitution équilibrée de cette équipe. Il vous appartient maintenant à transformer massivement l’essai lors du vote dès le 1er tour du 2 au 9 avril midi.
L’enjeu est d’autant plus majeur pour les salariés d’ALYOTECH car seule cette liste leur assurera le maintien de leurs acquis !
Action : VOTEZ CFE-CGC,
Soutenez activement et au complet la liste d’une équipe paritaire, mixte et multi-site
Elections des représentants de proximité :
Des représentants de proximité seront élus après la mise en place du CSE. Ces représentants seront le relais local des membres du CSE. Ils disposeront pour exercer leur mandat jusqu’à 28 heures de délégations mensuelles.
Dès à présent, vous pouvez contacter vos représentants CFE-CGC sur l’adresse mail : cfecgc.scalian@free.fr pour présenter votre candidature ou vous rapprocher de Fabrice TARTAGLIA (SCALIAN OP) et Michel DUPRE (ALYOTECH)
Vous n’avez absolument pas besoin d’être adhérent à notre syndicat, mais si vous partagez nos valeurs, nous vous soutiendrons lors de cette élection indirecte et vous assurerons ainsi un mandat.
Index égalité FEMMES-HOMMES 2019 :
Depuis le 8 janvier 2019 un décret impose de nouvelles dispositions visant à diminuer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
La CFE-CGC très active en la matière a déjà publié pour ses adhérents des fiches de travail les aidant à décrypter ce décret.
La direction vient de publier son index qui est sous l’objectif minimal attendu. Elle est donc contrainte à mettre en place des actions correctives sur une période de trois ans.
Notre équipe mettra tout en oeuvre pour suivre la mise en place de ces actions correctives en étant force de propositions. Elle privilégie déjà la mise en place d’une commission spécifique dont la présidence serait donnée à une femme soutenue par un vice président homme.
Toutes nos propositions seront dévoilées dans le cadre de la mise en place de cette commission que nous souhaitons fortement présider afin qu’elle soit efficace car il semble bien que ce sujet n’intéresse que la CFE-CGC !
NAO 2019 :
Les NAO coté ALYOTECH se déroulent bien à contrario de celles coté EUROGICIEL et OPERATION. Il a été noté un écart de salaire moyen entre les salariés d’ALYOTECH et ceux d’EUROGICIEL. Aussi nous demandons que les salaires soient comparés par catégorie d’emploi et qu’en cas d’écarts, des réajustements soient effectués au moment de la fusion à venir ; Cette dernière devrait s’opérer d’ailleurs juste après les élections.
Coté prime de vacance nous restons mobilisés en prévision d’une harmonisation groupe afin de maintenir une répartition égalitaire, plus solidaire pour les petits salaires.
Concernant les tickets restaurants nous ne pourrons pas aller, coté ALYOTECH, contre la généralisation de la carte qui a malheureusement ses inconvénients, alors que certains y trouverons des avantages. Aussi nous militerons pour le versement numéraire si besoin pour ceux qui sont sur des sites clients particuliers ou pour la mise en place de conventions cantines selon les souhaits comme nous l’avons déjà pratiqué.
La direction a annoncé vouloir négocier les règles de remboursement des frais professionnels et indemnités repas. Nous allons réaffirmer que les indemnités en note de frais doivent perdurer pour les salariés sur site client et qui sont souvent dans l’impossibilité d’utiliser une carte ticket restaurant par exemple.
La CFE-CGC à bien l’intention de s’emparer fermement de ce sujet pour ne pas oublier notamment tous les salariés subissant des contraintes fortes.
Les peoples review, héritage de la CFE-CGC rappelons le, feront l’objet grâce à notre demande directe, d’une attention toute particulière durant cette année de transition pour établir un équilibre salarial entre tous les salariés.
Il nous paraît aussi essentiel que la classification professionnelle reflète les fonctions occupées par le salarié lorsqu’elles évoluent.
Bilan Formation 2018 :
La commission formation s’est encore tenue avec un effectif très réduit. Il semblerait que ce sujet n’intéresse encore que la CFE-CGC !
L’objet était la présentation du bilan 2018. Nous avons jugé ce bilan assez positif puisque les objectifs que nous attendions de la direction ont été majoritairement atteints hormis un sujet développé par la suite.
Il est a noter que l’organisme collecteur des cotisations, le FAFIEC, va disparaitre au profit d’une réorganisation structurelle visant à favoriser les TPE/PME. Nous continuerons encore à cotiser à la même hauteur en disposant d’un retour bien plus faible, aussi 2019 verra le budget formation sans progression attendue.
La CFE-CGC déplore fortement la non mise en application de son accord égalité permettant notamment de favoriser l’évolution des femmes par le biais d’une formation/coaching au positionnement professionnel. Elle a donc dernièrement vivement interpellé la DRH pour qu’une solution rapide et efficace soit mise en oeuvre. Un projet pilote sur AIRBUS MARIGNANE pourrait ainsi être activé rapidement.
C’est aussi à notre initiative que vous pouvez désormais trouver sous l’intranet (Ma carrière/Ma formation/CPF) une présentation de vos droits à CPF avec leur déclinaison.
Enfin la CFE-CGC souhaite à l’avenir que l’on favorise les formations certifiantes/qualifiantes (PMP, Green Belt, …). Nous souhaitons impulser fortement ce type de formations car elle sont extrêmement valorisantes pour les salariés d’autant qu’elles ont un impact direct sur leur index salarial.
Code éthique et loi SAPIN :
La dernière loi SAPIN propose la mise en place d’un process interne visant à définir un code éthique vis à vis de nos partenaires commerciaux. Une proposition conséquente a été présentée par la direction.
La CFE-CGC à demandé la réalisation d’une simple page de synthèse pour permettre à tout le monde d’en prendre connaissance et conscience rapidement.
Conditions de travail :
Les changements d’outils à marche forcée mettent sous tension des salariés :
Nous avons demandé à la direction de prendre en compte ces situations et de prévoir un accompagnement aux changements.
Comme vous pouvez le constater, nous sommes toujours très impliqués, et les premiers, sur tous les sujets structurants pour impulser votre évolution de carrière.
Vos délégués syndicaux CFE-CGC